Météo & marées Réserver Réserver
Surfer dans les meilleurs spots de surf à Brest

Top

5 meilleurs spots de surf à Brest et aux alentours

Premières glisses ou surfeurs expérimentés, la région de Brest offre quelques spots de surf intéressants. Voici notre sélection des 5 meilleurs !

Les 5 plus beaux spots de surf à Brest et aux alentours

Le Finistère est une terre de glisse, et la région de Brest n’est pas en reste en ce qui concerne le surf. Que vous débutiez sur la planche ou que vous ayez déjà quelques sessions à votre actif, il y a forcément le spot idéal pour vous !

Notre équipe est allée tâter quelques vagues pour vous proposer cette sélection des 5 plus beaux spots de surf à Brest et aux alentours.

Le spot du Minou à Plouzané

C’est le spot le plus proche de la ville, où les brestois s’y retrouvent le soir, après le travail. La pointe du Minou tient son nom du phare qui surplombe la plage. 2 possibilités pour vous mettre à l’eau : à l’est ou à l’ouest du phare. Le premier est plutôt réservé aux surfeurs expérimentés, alors que le côté ouest est plus fréquenté, notamment par les écoles de surf qui y font évoluer leurs élèves.

Les courants sont ici assez forts et des baïnes peuvent se former : soyez prudents ! Si vous avez quelques heures de surf derrière vous et que vous êtes en longboard, privilégiez la marée basse : les vagues sont plus creuses et plus puissantes.

Pratique : le site est facile d’accès grâce au parking, et des douches sont à disposition toute l’année.

Surfer à côté du Phare du Petit Minou
Spot de surf du Minou – Tourisme Brest Métropole
Surf à la plage blanc sablons
Surf au Conquet – Tourisme Brest Métropole

Le spot des Blancs Sablons au Conquet

Avant de vous mettre à l’eau, admirez la vue depuis cette grande plage de deux kilomètres : au large, Ouessant et Molène se distinguent par temps dégagé. Ici, vous pouvez surfer quelle que soit la marée, même si les vagues les plus intéressantes se forment à marée basse ou à mi-marée.

Toutefois, la situation du spot et la présence des îles au large rend les conditions difficiles en cas de houle au nord : pensez à vérifier la météo marine avant de partir. On évite également de surfer tout au nord de la plage en raison des rochers.

Le spot de Penfoul à Landunvez

Au nord de Porspoder, Penfoul est une plage de 200 m de large, remontant dans les terres sur environ 700 m, et encadrée de falaises. En été, le spot est assez flat et se prête davantage au paddle qu’au surf, mais il peut accueillir des compétitions quand la houle commence à rentrer.

Débutant ou confirmé, vous profiterez d’une bonne session quelle que soit la marée. Les conditions idéales : un vent d’est / sud-est et une houle de nord / nord-ouest.

Nuage de mousses sur l'eau
Surf à Penfoul Landunvez – Tourisme Brest Métropole
Surfer au spot de la Palue
Plage de la Palue à Crozon – Tourisme Brest Métropole

Le spot de la Palue à Crozon

On s’éloigne franchement de Brest pour atteindre ce spot (comptez une bonne heure de route) mais il vaut vraiment le détour ! C’est le plus important de la presqu’île de Crozon. La plage, peu facile d’accès, est entourée de falaises et en première ligne pour les houles du large.

Les vagues y sont puissantes (la baignade y est d’ailleurs interdite) toute l’année et s’adressent plutôt à un public averti qui apprécie de pouvoir tuber quand le vent d’est les creuse. Privilégiez la marée basse ou la mi-marée mais attention : les pics peuvent bouger selon l’état de celle-ci.

Le spot de Boutrouilles à Kerlouan

Sur cette grande plage de sable, les vagues sont accessibles aux surfeurs débutants comme confirmés. On peut y pratiquer de la mi-marée montante jusqu’à mi-marée descendante, ce qui offre une fenêtre conséquente, et le spot se prête aussi bien au surf qu’au longboard ou au bodyboard.

C’est aussi un site sympa pour le paddle à marée basse, où vous pourrez pagayer tranquillement dans les écueils rocheux.

Surfer dans les rouleaux turquoise
Plage de Boutrouilles à Kerlouan – Tourisme Brest Métropole