La PAM à Brest

La PAM, à Brest, un tiers-lieu dans l’ancienne imprimerie

Imprimerie emblématique de Brest, la PAM a rouvert ses portes en janvier 2023 sous la forme d’un tiers-lieu, un espace de rencontre, d’échange et de co-création.

La PAM

l’imprimerie de Brest devenue tiers-lieu

En janvier 2023, l’imprimerie emblématique du centre-ville de Brest, la PAM, a rouvert ses portes, 5 ans
après sa fermeture. Au programme, un nouveau chapitre à écrire : celui d’un lieu de vie, de partage, de
réflexion et de création ouvert à tous. Si l’âme des presses et des lettres de fonte est toujours vivante au
56 de la rue d’Aiguillon, les porteurs du projet se lancent le défi d’« imprimer le futur », dans l’échange et
la co-construction.

Entrée de la PAM, rue d'Aiguillon

L’histoire de la PAM,

une institution à Brest

La Papeterie Armoricaine Morlaisienne a fermé définitivement en 2018, après plus de 100 ans d’existence. Ce bâtiment, qui pour de nombreux Brestois incarne la mémoire de la Cité du Ponant, a repris ses couleurs grâce à l’initiative d’un collectif impulsé par Antoine Horellou, petit-fils de l’imprimeur. Ensemble, sur les 3200 mètres carrés que compte le site, ils ont imaginé un tiers-lieu qui rassemble, où l’on crée, on partage, on réfléchit, on se détend et où l’on peut aussi travailler.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu?

Les tiers-lieux sont des endroits hybrides qui mêlent entrepreneuriat, convivialité, mixité, expérimentationet création. Ce sont des espaces de vie et de rencontre, qui impliquent leurs usagers dans leur projet.

Juste le magasin

Consommer de manière responsable et réfléchie

À la PAM, les initiatives invitent à repenser nos modes de consommation. Par exemple, vous y trouverez une librairie solidaire et associative qui accompagne le retour à l’emploi et propose des livres d’occasion à tout petit prix. Découvrez aussi la boutique de produits écoresponsables et son corner dédié aux créateurs locaux, un espace consacré aux plantes et végétaux, ainsi que des ateliers d’artistes.
Chacun s’y nourrit de l’autre dans la simplicité, la frugalité et l’authenticité, pour cohabiter en harmonie et faire émerger de nouvelles initiatives.

Réfléchir et créer ensemble

La PAM se veut être « un lieu de ressources expérimental ». On y explore et on y échange des solutions, de nouvelles manières de vivre ensemble, de prendre soin de soi, des autres et de la planète. Le tiers-lieu abrite une école de danse et de pratiques corporelles pour se sentir bien dans son corps, comme le yoga,
le Pilates et le Qi-Gong. Le sous-marin de Minuit est un espace de rencontre dédié aux liens entre l’Art et les océans. Quant au Low Tech Lab, il s’agit d’un lieu de partage d’outils et de connaissances sur les approches sobres et écologiques autour de l’habitat, de la mobilité ou encore de l’alimentation.

La PAM

Travailler à la PAM

Envie d’un lieu pour travailler, se rencontrer, échanger, discuter et faire émerger de nouveaux projets ? La PAM propose un espace de coworking sous forme de bureaux individuels et partagés, des salles de réunion et de projection pour vos rencontres professionnelles.

Se régaler

Petite ou grosse faim ? L’ancienne imprimerie comprend désormais une boulangerie bio, une épicerie et 3 restaurants où l’on déguste des recettes du monde, des burgers ou encore de délicieux fish&chips cuisinés à partir de produits frais, locaux, et issus du circuit court. Pour vos afterworks et soirées entre amis, attablez-vous au bar et découvrez les bières de la micro-brasserie Social Club, installée sur place. Enfin, initiez-vous à la myciculture dans la champignonnière de Jeff.

On aime...

Venir tôt le matin et s’offrir une petite brioche encore chaude du Four de Babel à déguster avec un petit café.

Un hommage à l’imprimerie brestoise

Les créateurs de la PAM ont souhaité conserver l’âme des lieux en mettant en valeur le patrimoine technique et iconographique de l’imprimerie. L’espace muséographique, imaginé et géré par l’association Les Enfants de Gutenberg, perpétue la mémoire des machines et des lettres de fonte. Il présente également une collection privée, rare et unique, de 3000 pièces lithographiques.

Une programmation événementielle éclectique

La PAM, c’est aussi les « Rendez-vous du Possib », des animations gratuites (projections, débats, conférences…) autour d’une thématique renouvelée toutes les 6 semaines. Ce sont également des manifestations plus festives comme des ateliers créatifs, des DJ sets : une foule d’événements joyeux, gratuits et ouverts à tous.

La PAM salle

Encore plus de lieux atypiques à Brest !

Découvrez les Ateliers des Capucins, une Melting Place géante
aux multiples activités pour tous, installée dans les anciens ateliers de la Marine Nationale.

Comment venir ?

La PAM se situe au cœur du centre ville

56 rue d’Aiguillon, 29200 Brest

Entrée par la rotonde : au croisement de la rue Louis Pasteur et de la rue d’Aiguillon

  • Tramway : arrêt Siam
  • Voiture : parking Q-Park Saint Louis / parking Q-Park Colbert
M’y rendre avec Google Maps