en 5 leçons !
Brest festive, musicale, invite à revêtir sa tenue de soirée pour aller écouter un concert, boire un verre sur le port ou assister à un spectacle. Découvrez 5 manières de sortir à Brest et de se plonger dans l’ambiance « la ville by night ».
Sortir à Brest
À Brest, la musique est partout et offre autant de raisons de sortir faire la fête. En semaine ou le week-end, il y a toujours un concert quelque part. Ce n’est pas pour rien si la ville a vu naître des artistes de renom comme Yann Tiersen, Christophe Miossec ou encore les membres du groupe Matmatah, qui rendent hommage au quartier de Lambézellec dans « Lambé An Dro ».
Du temps devant vous ?
Poussez la porte d’un disquaire à Brest pour dénicher quelques pépites.
Insolite
Chaque année, le festival le Grand Bain propose 2 jours de concerts et DJ sets dans la piscine Foch à Brest.
Nul besoin de prévoir votre maillot, l’événement a lieu lors de la vidange annuelle des bassins !
Le Cabaret Vauban,
Salle de concert mythique à Brest, autrefois salle de bal, Le Cabaret Vauban se situe en plein centre-ville, au sous-sol de l’hôtel Vauban, depuis plus d’un siècle par la même famille.
Avec une centaine de rendez-vous par an, le lieu offre une programmation éclectique, de la chanson française aux soirées électro en passant par de grands groupes de rock internationaux.
Dans cette salle intimiste et conviviale, il n’est pas rare de croiser l’artiste accoudé au bar à l’issue du concert.
Le saviez-vous ?
L’Atlantique Jazz Festival fait étape, chaque année, dans la ville. Ce sont les soldats américains qui, en 1917, avant de partir au front, ont importé le jazz à Brest.
La Carène
Plus qu’une, et même deux salles de concert, la Carène, créée en 2007 sur le Port de Commerce de Brest, est un véritable complexe dédié aux musiques actuelles, qui accueille régulièrement des artistes en résidence dans ses 6 studios d’enregistrement.
Durant la saison musicale, près de 90 concerts s’y tiennent. Rock, musiques du monde, métal, punk, électro ou encore spectacles pour enfants : la programmation, variée, cherche à rendre la culture musicale accessible à tous les publics.
La Carène a accueilli plusieurs éditions du Festival Astropolis (« Astro », pour les intimes). Premier festival électro en France, il a lieu chaque année début juillet et permet de découvrir, en quelques jours, des dizaines de noms de la scène électro française et internationale.
Brest Arena,
Les plus beaux frissons sont vécus dans cette salle XXL à vocation artistique et sportive, qui peut accueillir jusqu’à 5000 personnes.
Grandes compétitions de basket ou de handball, shows de danse, concerts et spectacles d’humour s’y succèdent.
Un équipement moderne, à la pointe technique, qui associe confort et qualité sonore pour une émotion, elle aussi, grandeur XXL.
Plonger
À Brest, l’été, rendez-vous aux Jeudis du port !
Alors que la semaine n’est pas tout à fait terminée, on active déjà le mode week-end avec des concerts et des animations dans une atmosphère conviviale et familiale.
À vivre absolument !
Où boire un verre
et faire la fête à Brest ?
Envie de vous imprégner de l’ambiance brestoise ? Direction le port ou le bas de Siam pour prendre la température.
En terrasse l’été, debout au bar l’hiver, la promiscuité favorise l’échange et la discussion. Autour d’un soft ou d’une bière locale, on refait le monde en regardant la nuit tomber sur la ville : la soirée ne fait que commencer !