Les ateliers des Capucins, la plus grande place publique couverte d'Europe, atypique, libre et accessible toute l'année 

Au cœur de la métropole brestoise et dominant les rives de la Penfeld, les Ateliers des Capucins sont une véritable cathédrale industrielle aux nefs majestueuses offrant un formidable belvédère sur la rade de Brest. Il s'agissait à l’origine, en 1695, d'un couvent abritant les moines Capucins, reconverti ensuite en ateliers industriels.

En 2000, la ville de Brest décide d’ouvrir cette cité interdite aux habitants brestois et de réhabiliter, dans le cadre d’un projet d’éco quartier ambitieux, d’anciens ateliers industriels, qui ont vocation à devenir un pôle de 35 000 m², économique, culturel, touristique et de loisirs, à rayonnement métropolitain. Aujourd’hui le bâtiment phare du plateau des Capucins, les Ateliers sont une grande place publique couverte (la plus grande d’Europe) émerveillant petits et grands. Lieu brestois incontournable, c’est un nouveau tiers lieu hors normes accueillant des évènements en tout genre allant d’un simple séminaire à des manifestations publiques, tout en passant par des expositions !

Connaissez-vous beaucoup d’autres endroits abritant des concept-stores, mélangés à la réalité virtuelle, à la technologie cinématographique de pointe et aux effluves de café et de houblons ? On y trouve aussi une salle d'escalade où l’on peut grimper à 17m, des lieux d'innovation, ou encore la médiathèque où il est possible de consulter plus de 120 000 ouvrages tout en contemplant le Canot de l'Empereur Napoléon Ier, avant d’aller découvrir un food court offrant une vue panoramique sur Brest.

Innovation et modernité sont donc les moteurs de cette 3ème place, invitant aux rencontres, à la curiosité et à la découverte.

Mélange des cultures, brassage de populations, appel à la culture et au numérique, fusion du public et privé, lien entre passé et présent, telles sont les valeurs que les Ateliers souhaitent incarner. Une médiathèque, des commerces, un restaurant, et de jeunes entreprises fleurissent au sein des Ateliers des Capucins. Idéal pour une pause gourmande ou pour partir à la rencontre du patrimoine brestois, ce lieu saura conquérir votre cœur !

 

Insolite et magique, l’effet cathédrale de ce bâtiment ouvert en novembre 2016 de 35 000m² a toujours cet effet «waouh». Sa grande Place des Machines de 10 000m² est un terrain de jeu pour tout le monde. Accessible à tous et tous les jours sur les horaires d’ouverture, elle se veut accueillante et atypique en offrant une liberté (presque) totale et une gratuité, afin que tout le monde puisse en profiter.

Trottinette, vélo, avec ou sans petites roues, skateboard, pique-nique, goûter d’anniversaire… chacun y trouve son compte !

 

Comment s'y rendre ?

Pour découvrir ce lieu, deux choix : prendre le tramway et descendre à la station "Capucins" ou bien traverser la Penfeld grâce au téléphérique tout en observant Brest et sa rade qui se dégagent au loin. 3 minutes de traversée pour un paysage qui restera en tête...

Retrouvez les horaires du téléphérique ici.

 

Horaires d'ouverture des ateliers

  • Tous les jours des 10h à minuit (01h le samedi)

 

Réseaux sociaux

Accès

  • Transport en commun Téléphérique (km)
  • Transport en commun Tramway (km)