L’Abbaye de Daoulas concentre en un lieu les centres d'intérêt : on y apprécie la qualité des jardins des plantes et arbres médicinaux du monde entier qui invitent au voyage des sens et de l'esprit, on y découvre la richesse de la diversité culturelle au travers d'expositions qui invitent à la découverte de l'Autre. 

Fondée au 12e siècle par les chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin, l'Abbaye de Daoulas surplombe la petite ville de Daoulas. Elle conserve encore aujourd'hui de beaux témoignages de sa splendeur initiale : un cloître et des vestiges des bâtiments communautaires du 12e siècle, une fontaine et un oratoire du 16e siècle. 

D'exceptionnels jardins de plantes médicinales, dont celui des simples labellisé " Jardin remarquable " depuis 2012, agrémentent la visite. La diversité des espèces réunies au sein d'un parcours paysager illustre celle des pharmacopées constituées par les sociétés humaines dans leur rapport au corps et à la maladie.

Les jardins et le parc de l'Abbaye sont actuellement ouverts au public.

Expositions 2022

Afrique : les religions de l'extase 

L’Abbaye de Daoulas invite le musée d’ethnographie de Genève en présentant « Afrique. Les religions de l’extase ». Cette exposition propose un voyage en Afrique, à la découverte des cultures religieuses de ce continent ; une véritable plongée dans une atmosphère de mysticisme et de découverte de la ferveur des croyants.

Les balades photographiques dans les jardins et dans Daoulas : Ayana V. Jackson et Omar Victor Diop

 

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

Du 1er avril au 2 juin 2022 (Uniquement les jardins)
Tous les jours de 13h30 à 18h

Du 3 juin au 18 septembre 2022
Tous les jours de 10h30 à 19h

Du 19 septembre au 4 décembre 2022
Tous les jours de 13h30 à 18h

En cas d'alerte météo : lors du classement du département du Finitère en vigilence vent violent, l'abbaye et sont parc sont fermés pour raisons de sécurité. Merci de votre compréhension. 

Personnes à mobilité réduite

Le site est entièrement accessible, parc et exposition.

Bon plan

Sur présentation du ticket, une entrée plein tarif à l’Abbaye de Daoulas vous fait bénéficier d'une entrée à tarif réduit au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture (Landerneau), au Centre d'art contemporain Passerelle (Brest), à Océanopolis (Brest), au Jardin du conservatoire botanique de Brest et réciproquement.