L’Espace D'Art contemporain de la ville de Brest

Véritable bijou architectural du style des années 1940, Le Comœdia a pour vocation de promouvoir les artistes de l’Art contemporain, peintres, plasticiens et sculpteurs reconnus ou émergents, en proposant à la vente leurs œuvres.

Lieu mythique pour les Brestois, après avoir été un théâtre, puis un cinéma, Le Comœdia évolue en Espace d’Art en 2019. En centre-ville de Brest en Finistère (Bretagne) dans le quartier culturel, Le Comœdia se positionne comme la première galerie d’exposition et de vente d’Art contemporain, avec une forte capacité d’accueil et de diffusion du travail des artistes. Le lieu, qui prône l’excellence, a accueilli à sa réouverture en mars 2019 plus de 5 000 visiteurs.

Avec trois à quatre expositions par an, Le Comœdia expose sur 400 m2 les artistes qui ont fait l’Art d’Aujourd’hui et feront celui de Demain. La diversité des œuvres proposées lors des expositions temporaires permet la mise en valeur de nombreux styles : abstraction, figuration, Street-Art… L’Espace s’anime durant les expositions avec des conférences et des événements ponctuels liés à la thématique exposée.

Les amateurs d’Art ne se sont pas trompés : dès ses premières expositions, « Archiguille - Peintre de la Transfiguration » et de « Sculptures-Matières », Le Comœdia a bénéficié d’un fort rayonnement local et régional, et vise une représentation de l’art contemporain du régional à l’international par le biais de ses expositions.

 

Exposition Visions d'Afrique // Du 15 janvier au 03 avril 2021

Visions d’Afrique est une exposition-vente exceptionnelle, vivifiante et flamboyante de couleurs.

La célèbre galerie d‘art brestoise Le Comœdia présente VISIONS D’AFRIQUE, une exposition inédite réunissant au total 140 œuvres de 23 artistes. L’opportunité de découvrir des talents des scènes artistiques contemporaines diverses encore trop méconnues en France

Première exposition de cette ampleur en Bretagne

Visions d’Afrique s’impose comme la première exposition organisée en Bretagne sur le thème de l’Afrique réunissant autant d’artistes issus du milieu de l’art contemporain. Un évènement majeur pour une galerie qui souhaite rayonner au-delà des frontières régionales avec une sélection exigeante et de qualité.

Des artistes de renoms

Parmi les artistes, certains appartiennent au mouvement de la peinture populaire comme Pierre Bodo, Bodo fils et Franklin MBungu. D’autres évoluent dans ceux de l’art urbain, dunéo PopArt tels Kouka Ntadi,13Bis, Fred Ebami. Plusieurs sont des artistes internationalement reconnus comme Almighty God, Chéri Chérin, Soly Cissé; sans oublier les incontournables de la scène contemporaine comme le photographe Benjamin Deroche ou Leslie Amine. Au Comœdia les sculpteurs sont aussi mis en valeur avec Jean-Yves André, Eulogé Glélé, Vincent de Monpezat, Bienvenu Nanga, Marc Piano et Abou Traoré. L’exposition propose une importante diversité des thèmes abordés et des messages qui relient tous ces artistes à l’Afrique : Gopal Dagnogo,Loïc Madec pour les scènes de la vie quotidienne, Thomas Godin, Jean-Bernard Susperregui et Willliam Adgété Wilson pour la mythologie. Quant à Shula Mosengo et aux artistes de la peinture populaire du Congo, ils s’intéressent davantage à représenter leur vision sociétale et politique de leur pays.

Tous ces artistes expriment, en images ou en volume, leurs liens avec l’Afrique. Avec une telle visibilité, Le Comoedia les intègre au cœur de l’art contemporain à la place qu’ils méritent. Depuis les années 60-70 et surtout depuis les années 80-90, de grands artistes en Afrique ont émergé. En France, ils ont été mis en lumière par les expositions Magiciens de la terre (Beaubourg, 1989), Africa Remix (Beaubourg et Grand Halle de la Villette, 2005), Beauté Congo (Fondation Cartier, 2015), Art/Afrique, Le Nouvel Atelier(Fondation Louis Vuitton). Même si leur reconnaissance grandit, c’est encore un secteur émergent du marché de l’art qui attire de nombreux nouveaux collectionneurs et amateurs grâce à leurs prix abordables.

Autour de l'exposition

  • Les Week-end de l’art : Visites guidées de l’exposition tous les samedis à 9h30 et 11h galerie fermée, tarif 10€
  • Des conférences avec des experts de l’art contemporain africain, 20€

 

Horaires d'ouverture

  • Jeudi, vendredi & samedi : 14h - 18h
  • Et sur rendez-vous