Conférence scientifique en ligne - "Le rift est-africain : l'endroit rêvé pour comprendre la formation des océans"

Par Gilles Chazot, Professeur au Laboratoire Géosciences Océan (LGO) de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) – Université de Bretagne Occidentale (UBO) – Plouzané.

Cette conférence, permettra aux participants de comprendre comment se forment les océans à partir de la fracturation d'un continent et de sa séparation en deux blocs séparés par une dorsale océanique. Pour cela, le conférencier prendra l'exemple de l'est de l'Afrique où on trouve ce phénomène à des stades différents : dans le Golfe d'Aden, la Mer Rouge et le rift est-africain.
C’est à partir de l’exemple du rift est-africain que les participants à ce rendez-vous de culture scientifique seront amenés à regarder les effets de la fracturation du continent avec une explication des failles et de la tectonique qui affectent toute la dépression, le volcanisme et la formation des grands lacs africains feront également partis des thématiques abordées.
Le conférencier abordera la relation qui peut être faite avec l'ouverture de l'océan Atlantique qui, lui aussi, a commencé par un rift continental dont quelques témoins sont situés en Bretagne.
Gilles Chazot est professeur au Laboratoire Géosciences Océan de l'IUEM – UBO à Brest depuis 2007. Ses travaux de recherches concernent la composition chimique des roches volcaniques et des roches du manteau terrestre en lien avec les phénomènes volcaniques, notamment dans la région du rift est-Africain, mais aussi en Amérique du Sud, en Afrique du Nord et centrale, en Asie et dans l'océan Pacifique.

INFOS PRATIQUES
Mardi 25 mai 2021, à 20h30
1h de présentation + 30 minutes d’échange avec les internautes.

En direct sur la page Facebook et sur la chaîne YouTube d’Océanopolis

  • Dates : 25 mai 2021
  • Horaires : 20:30
  • Entrée : Gratuit