Exposition "Breathing the line"

L’exposition « breathing the line » vous fera entrer dans un monde géométrique et surtout linéaire, avec la présentation d’une majorité d’illustrations et de quelques objets de curiosité graphique.

A l’occasion de son accrochage le 19 septembre, elle nous fera une démonstration live d'une machine à dessiner appelée harmonographe. En bois, à hauteur d’homme, cette construction (faite main) est articulée de pendules lestés, sur lesquels s’exerce une force mécanique, incluant un mouvement de rotation celui-ci se traduit de façon visible par un crayon sur un bout de papier.

De magnifiques ellipses et autres formes cosmiques apparaissent alors comme par magie, une expérience à faire à tout âge !

"La respiration amène un bien-être quand elle est maîtrisée. Lorsque je combine celle-ci avec le dessin, je trace des lignes qui font me sentir bien. Mon objectif de pratique est de rendre mon rythme cardiaque cohérent, régulier. Cela implique donc de respirer à un certain rythme, mes poumons se gonflent puis se dégonflent, ma cage thoracique monte et descend, mes épaules en font de même. C’est au moment de la descente des épaules que je laisse ma main tracer un trait, puis un autre encore et encore.

Pourquoi je fais ça ? Pour la pratique en elle-même, tout simplement. C’est bel et bien le fait de faire, au feeling, sans obligation ou thème imposé, qui me rend heureuse. "

Les ateliers de Louis sont ouverts du mardi au samedi de 10h à 19h (17h le mardi).

  • Dates : Du 19 septembre 2020 au 24 octobre 2020
  • Horaires : 10:00 - 19:00
  • Entrée : Gratuit