Exposition : "Fantaisies Steampunk"

Dans le cadre des rencontres brestoises de la BD.

Le Steampunk est un courant littéraire qui prend ses racines au 19è siècle, en pleine ère victorienne.
Les récits au croisement de la science-fiction et de la fantasy racontent des aventures qui ont lieu dans un contexte de révolution industrielle, de grandes découvertes.
Des auteurs comme Jules Verne et son roman Vingt mille lieues sous les mers, ou H.G Wells et La machine à voyager dans le temps, sont considérés comme les pères du Steampunk.

LES METAMORPHOSES 1858
Pour ce premier album publié aux éditions Delcourt, Sylvain Ferret (au dessin) et Alexie Durand (au scénario) ont imaginé une histoire horrifique se déroulant dans l'atmosphère étouffante de Paris en 1858.
Dans la plus totale indifférence, une jeune femme disparaît et deux jeunes enquêteurs amateurs vont être entraînés dans un voyage dangereux.
Les planches de Sylvain Ferret rendent en couleurs toute l'étrangeté de cette série où se côtoient scientifiques, dirigeables et autres automates...

ALIAS NEMO
Librement inspiré de l'oeuvre de Jules Verne, cet album de Gwendal Lemercier (au dessin) et de Nicolas Hervoches (au scénario), publié aux éditions Original Watts, met en scène le capitaine Némo et son sous-marin semblable à un monstre marin.
Le professeur Aronnax (qui est le protagoniste du roman) pense qu'il s'agit d'un narval géant et dans cette version de l'histoire, les personnages auront affaire à de véritables créatures marines provenant de l'univers d'H.P. Lovecraft.
Les planches et les croquis permettent de s'immerger dans cet univers foisonnant.

La maison de la Fontaine est ouverte :
Du mardi au samedi : 14h30 > 18h30
Le mercredi : 10h > 12h / 14h30 > 18h30

Ouverture exceptionnelle dans le cadre du festival de la BD :
Samedi 21/09 et dimanche 22/09 : 10h > 18h30

  • Dates : Du 6 septembre 2019 au 29 octobre 2019
  • Horaires : 14:30 - 18:30
  • Entrée : Gratuit