Exposition : "Ys, le mythe revisité"

La Maison de la Fontaine accueille du 07 au 23 septembre prochain l’exposition de bande dessinée « Ys, le mythe revisité ». C’est en avant-première des Rencontres brestoises de la BD que l’association Brest en bulle a choisi ce cadre en bord de mer pour mettre en valeur l’album « Ys », réalisé par le dessinateur Loïc Sécheresse et la scénariste Annaïg.

Par le biais de cet ouvrage, les auteurs ont souhaité apporter une vision contemporaine du fameux mythe de la cité bretonne engloutie. Sans doute d’origine celtique, la légende fut christianisée afin de montrer l’engloutissement de la ville comme résultant des péchés de ses habitants et mettre en valeur les évangélisateurs bretons. Dans l’album, l’histoire se construit autour du personnage de Dahut, fille unique du roi Gradlon, qui tente de préserver Ys, cité libre et progressiste, de la religion chrétienne moralisatrice et culpabilisante. Si les planches originales et tirages issus de la BD mettent en lumière ces réflexions autour des notions de pouvoir et de relation femme/homme, la scénographie de l’exposition souligne également l’ancrage de la légende sur les côtes finistériennes et les sites régionaux remarquables.

Pour donner l’occasion au plus grand nombre de découvrir cet événement, le lieu sera exceptionnellement ouvert pendant les 2 derniers week-ends de l’exposition, lors des Journées européennes du patrimoine puis durant les rencontres brestoises de la BD.

Jours et horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi : 14h30 -18h30
Le mercredi : 10h -12h et 14h30 -18h30
Fermeture les dimanches, lundis et jours fériés.

  • Dates : Du 7 septembre 2018 au 23 septembre 2018
  • Horaires : 14:30 - 18:30
  • Entrée : Gratuit