Festival de la BD Brest en Bulle

2020 s’annonçait comme une année particulière pour le monde de la bande dessinée et pour notre festival, mais on ne pouvait imaginer qu’elle le serait à ce point !
En cette année de célébration du 9e art voulue par le ministère de la culture, le grand rendez-vous d’Angoulême fin janvier a surtout résonné des cris d’alarme des auteurs suite à la publication d’un rapport confirmant la condition précaire et la paupérisation grandissante d’une grande majorité d’entre eux… De notre côté, à l’écoute de leurs revendications, nous nous préparions à relever un nouveau défi : défrayer tous les auteurs invités pour leur présence, tout en maintenant la gratuité de l’événement pour le public. Joli challenge pour une édition spéciale, puisque, oui, il faut le dire : cette année est celle du 10e festival organisé par Brest en Bulle : après cinq éditions à Loperhet, une à Gouesnou, ce sera la quatrième à Brest !

Et puis la crise sanitaire a éclaté, gelant temporairement bien des projets, dont les nôtres…

Nous avons néanmoins repris nos préparatifs en fin de confinement, confortés par la volonté de la Ville de Brest (qui s’était positionnée très tôt pour participer à l’opération BD 2020) et des Ateliers des Capucins de maintenir l’événement. Nous avons certes réduit la voilure par la force des choses, mais n’avons rien cédé à la qualité de la programmation. Au moment où ces lignes sont écrites, nous ne savons pas si le festival pourra finalement se tenir, mais nous y travaillons d’arrache-pied et nous espérons de tout cœur que ce qui nous motive depuis 10 ans puisse une nouvelle fois se produire dans les meilleures conditions : de belles rencontres entre celles et ceux qui créent des histoires dessinées et une foule de gens curieux, avides de découvertes.

  • Dates : Du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020
  • Horaires : 10:00 - 19:00
  • Entrée : Gratuit