Festival des carnets de voyage

Cette année, le Festival des carnets de voyage et de reportage a décidé d’interroger notre rapport au territoire dans sa dimension contemporaine.

Dans un contexte marqué par les déplacements et les nouvelles technologies de l’information, notre relation à l’espace s’en trouve modifiée et mondialisée.

Nous sommes de plus en plus nombreux à être connectés à plusieurs territoires : territoires de vie, d’habitation, de loisirs, de luttes, territoire des origines familiales, culturelles, religieuses, territoire d’activité professionnelle, mais aussi territoires rêvés et imaginaires.

Que ce soit sous des formes journalistiques, romancées, dessinées, photographiées, vidéo, une multitude de récits de voyage et reportage nous font découvrir ce que nous sommes dans un pays aujourd’hui connecté à une diversité de territoires.

L’Algérie à l’honneur

Pour cette édition qui interroge les territoires connectés, nous souhaitons ainsi mettre également à l’honneur l’Algérie, tant les foisonnantes productions apportent très certainement des éclairages sur les rapports contemporains à nos territoires de vie.

Avec 10% de sa population immigrée et son immigration la plus importante qui provient d’Algérie, la France et ses habitants entretiennent un rapport extrêmement sensible avec ce pays.

L’Algérie, par ce fait, est l’une des principales destinations de voyage pour les vacances des Français.

  • Dates : Du 17 mai 2019 au 19 mai 2019
  • Horaires : 10:00 - 19:00
  • Entrée : Gratuit