Rencontre virtuelle avec Lauren Bastide

Scum Manifesto - éd. Mille et une nuits

SCUM Manifesto est un pamphlet littéraire et politique à la puissance rare, qui promet jubilation, shoots d’adrénaline et vérités corrosives. On est frappé par ses uppercuts savoureux, par ses caricatures mordantes du comportement masculin, par la violence provocatrice des mots.
Depuis sa diffusion dans les rues de New York par l’auteure en 1967, jusqu’à la lecture d’extraits par Virginie Despentes et Béatrice Dalle, SCUM Manifesto continue de susciter intérêts et passions. SCUM - littéralement la « lie », mais aussi acronyme de Society for Cutting up Men (Association pour tailler les hommes en pièces) reste un texte d'une radicalité peu commune.
La plume folle de Valerie Solanas est au service d’une démonstration implacable et foncièrement actuelle : en renversant l’image de la femme comme être inférieur par nature pour l’appliquer à l’homme, l’auteure met au jour la mécanique de la domination masculine, qui essentialise les genres/sexes pour mieux s’imposer.

À l'occasion de la nouvelle édition de ce texte aux éditions Mille et une nuits, Lauren Bastide, qui en signe la postface, nous en parlera le temps d'une rencontre virtuelle.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à reservation@librairiedialogues.fr.

  • Dates : 14 avril 2021
  • Horaires : 18:00
  • Entrée : Gratuit