Le GR®34, qui s’étend sur tout le littoral breton sur quelques 2 000 kilomètres offre un magnifique parcours. Que vous soyez randonneur ou simple marcheur le temps d’une balade, venez en prendre plein les yeux sur le sentier des Douaniers, qui a été élu « GR® préféré des français en 2018 » ! 

 

Son histoire

C’est en 1791 que le sentier a été parcouru pour la 1ère fois par des patrouilles de douaniers (d’où le nom) afin d’empêcher la contrebande. Si le sentier a été délaissé au début du 20e siècle, il a connu une deuxième vie en 1968 grâce à des passionnés de randonnée. Depuis cette date, le sentier a été parsemé par ces célèbres balises blanches et rouges, le GR® 34 est né ! 

Un grand bol d’air iodé en perspective

A chaque virage du sentier, une nouvelle vue mer s’offre à vous ! Découvrez la Bretagne aux multiples facettes, pointes rocheuses, côtes sauvages, zones dunaires et découvrez les merveilles naturelles et bâties comme le phare du Petit Minou avec toujours en toile de fond, la mer !

A voir sur le sentier

Lors de votre balade, vous passerez le long du phare du Petit Minou qui est situé à Locmaria Plouzané. Ce phare est un phare « paradis », ce qui signifie que c’est un phare à terre. Le sentier, en pavé, vous mènera à ses pieds et vous pourrez également en faire le tour. Ce phare atteint les 34 mètres au-dessus du niveau des hautes mers. Ce lieu est également très prisé des surfeurs, il n’est pas rare de voir les sportifs s’exercer en contre-bas sur la plage. Il est ouvert au public uniquement lors des journées du patrimoine au mois de septembre. Mais attention, la réservation est obligatoire !

En remontant le sentier en direction du nord, vous trouverez également le Phare Saint-Mathieu, qui est lui aussi, un phare « paradis ». Ce phare émerge des ruines d’une ancienne abbaye qui sont toujours visibles. Après avoir grimpé les 163 marches, le panorama au sommet est juste exceptionnel ! Par temps calme vous verrez de la Pointe du Raz à l’île d’Ouessant !

A deux pas du phare, remontez le temps en pénétrant dans le Musée Mémoires 39-45. Musée atypique puisque vous entrerez dans un blockhaus de commandement Allemand ! Sur les 5 étages de ce musée, vous y découvrirez des témoignages et des anecdotes sur cette période de guerre. Son plus, le toit vous offre également une vue panoramique sur l’entrée de la rade Brest, de la presqu’île de Crozon à l’île d’Ouessant.

Hébergements

Si vous partez sur plusieurs jours, pensez à bien regarder les hébergements qui se trouvent sur le GR® 34 pour y faire une halte.

 

Carte randonnée 

Alors à vos chaussures et pensez à bien vous hydrater !

Attention : Ce parcours est exclusivement piétonnier : les deux-roues y sont interdits !