Butineur des mémoires portuaires et observateur des prouesses humaines, Ramine est un contemplateur des vicilasations maritimes. De ses lectures, rencontres et découvertes, l'artiste extrait la substance onirique nécessaire à sa création graphique. Les supports de cartes marines, journaux et manuscrits anciens, et les matières brutes comme les bois d'épaves, montrent la piste de l'évasion vers des mondes imaginaires ou lointains.

Sous sa palette riche et mélodieuse, les phares, les bateaux et les marins prennent des formes dynamiques et improbables. C'est l'illustration de la légende des mondes marins, chaque tableau peut être pris comme la case d'une bande-dessinée qui reste à écrire.

Malgré cette apparente fantaisie, l'univers de Ramine est en liaison directe avec la réalité et le quotidien des gens de mer. Ses collectages ethnographiques et historiques nourrissent sa peinture.

Ramine vit et travaille à Brest son port d'attache mais il n'est pas rare de le croiser sur un quai de Bergen, de Reykjavik ou de New York. Visitez son site internet pour parcourir l'amplitude de ses actions artistiques. Il aime les collaborations et comme l'art est un élément de médiation n'hésitez pas à faire appel à ses talents pour vos projets futurs.

Horaires d'ouverture (Atelier de Brest)

  • D'octobre à mai : du lundi au samedi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • En mai, juin et septembre : du lundi au jeudi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Horaires d'ouverture (Atelier de Camaret) - 3 quai Gustave Toudouze (front de mer)

  • D'octobre à mai : fermé
  • Mai, juin et septembre : vendredi, samedi et dimanche : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Retrouvez-nous sur :