Balades et activités en rade de Brest

 

La rade de Brest, c’est un plan d’eau de 180 km2, autant dire un véritable stade nautique ! L’endroit est idéal pour naviguer et profiter des nombreuses activités liées à la mer. Balade en vieux grément dans la rade ? Marche aquatique au Moulin Blanc ? Session de surf au Petit Minou ? Il y en a pour tous les goûts !

Brest, base nautique de premier choix

Vous entendez les mâts qui tintent ? Le cri des mouettes ? Vous sentez l’air iodé ?

Impossible de passer du temps à Brest sans ressentir l’envie de naviguer ou de nager ! Voile, planche à voile, kite-surf, stand up paddle, plongée sous-marine… Avant d’être un port de commerce, Brest est avant tout une ville de bord de mer. C’est même le 1er port de plaisance de Bretagne. Il faut dire qu’avec ses deux ports de plaisance, c’est 2200 places de ponton que la ville propose aux marins.

Oui, la rade se visite ! Comment ? Sur un bateau à moteur ou un vieux grément ! Celui nommé La Recouvrance vous emmène pour la journée ou la demi-journée naviguer dans la rade. Que diriez-vous d’une sortie pour assister au coucher de soleil sur la rade ? Un moment unique à vivre en famille ou entre amis.

Plage, surf ... et randonnée !

Vous avez envie d’aller à la plage ? Optez pour celle du Moulin Blanc, à deux pas du port du même nom. Sinon, sortez de la ville et rendez-vous à Locmaria Plouzané où les plages de Trégana, Posmilin et Portez font le bonheur des petits et des grands depuis des générations ! Si l’eau n’est pas assez chaude à votre goût, optez pour la marche aquatique. Une activité très en vogue en ce moment dans la rade !

Surfeur dans l’âme ? Allez-vous offrir une session au Petit Minou (commune de Plouzané), le spot des locaux. Cette crique de rochers et de sable est un écrin sauvage qui donne pile en face de la presqu’île de Crozon. Les vagues y sont puissantes et creuses (surtout à marée basse). La côte compte de nombreux spots ainsi que des surfschool pour vous lancer !

Les amateurs de randonnée ne sont pas en reste puisque la rade offre des kilomètres de sentiers côtiers grâce à son littoral très découpé. Arpentez chemins et falaises et admirez les magnifiques panoramas et paysages qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à passer le pont de l’Iroise pour vous rendre sur la presqu’île de Plougastel-Daoulas et ses grèves de galets. Ne ratez pas la pointe de Kerdeniel et sa vue imprenable sur le goulet de Brest, la presqu’île de Crozon et l’estuaire du Faou.

Photo : Benjamin Deroche / Brest métropole