Conservatoire botanique National de Brest, la nature préservée

Amoureux de la nature ? De la botanique ? De la biodiversité ? Ou tout simplement de belles promenades ? Vous allez tomber sous le charme du Conservatoire botanique national de Brest ! Logé dans le Vallon du Stang-Alar, le lieu mérite le détour et a pour mission de préserver des plantes en voie d’extinction. Dans cet endroit bucolique à ne pas manquer, les marcheurs croisent aussi bien les familles avec poussettes que les botanistes amateurs, les Brestois comme les visiteurs de passage.

Un lieu bucolique à découvrir absolument

A l’abri de l’agitation de la ville, venez prendre un bain de verdure au Conservatoire Botanique National. Situé depuis 1975 dans le Vallon du Stang-Alar, cet espace vert de 2 km de long s’étire sur 47 ha jusqu’à la plage du Moulin Blanc. Il abrite à la fois : un parc public, le jardin du Conservatoire botanique, des serres tropicales, des expositions…

Le Conservatoire botanique national a été créé dans un endroit naturel privilégié propice au bon développement de la végétation. Parcouru par un ruisseau, le vallon offre des zones abritées et variées ainsi qu’un micro climat doux et protégé. C’est l’endroit rêvé pour faire pousser des plantes, qui plus est, des espèces protégées. Car c’est la mission initiale du lieu : la préservation des espèces végétales menacées des cinq continents. Dans le pavillon d’accueil, vous pouvez découvrir le travail des équipes du Conservatoire et leurs actions. Il faut savoir que ce type d’endroit est unique au monde.

Un lieu verdoyant de détente et de promenade

Le Conservatoire est un lieu aussi agréable qu’exceptionnel. C’est l’endroit idéal pour flâner et se promener. Il faut dire que le décor de jardins, bois et plans d’eau crée une atmosphère sereine propice à la détente, comme à la découverte. Et puis, le fait que la nature se transforme au fil des saisons ne fait que rajouter à son charme. A découvrir absolument !