L’Arkea Ultim Challenge Brest, une course au large unique

Le 7 janvier, 6 skippers prendront le départ de Brest pour une course au large en solitaire inédite. Un véritable défi humain et technologique !

L’Arkea Ultim Challenge Brest 2024, une course exceptionnelle, à vivre à Brest !

Le 7 janvier prochain, 6 skippers prendront le départ d’une course en solitaire inédite : l’Arkea Ultim Challenge Brest. Au programme : un tour du monde de 40 000 kilomètres sur un trimaran géant, seul face aux éléments, à la mer… et à soi-même.

Parcours Arkea Ultim Challenge Brest, tourisme Brest
Arkea Ultim Challenge Brest

Un tour du monde à la voile inédit

Le parcours de l’Arkea Ultim Challenge Brest 2024 est connu des navigateurs, puisqu’il est calqué sur celui du Vendée Globe. François Gabard en détient d’ailleurs le record, avec 42 jours et 16 heures. Mais cette fois, il s’agira de la première édition en tant que course, pour les multicoques du groupe Ultim 32/23 (23 à 30 mètres de long).

Le 7 janvier, Anthony Marchand, Armel Le Cleac’h, Charles Caudrelier, Thomas Coville, Tom Laperche et Eric Péron prendront la direction du Cap de Bonne-Espérance, du Cap Leeuwin, du Cap Horn, pour enfin remonter vers Brest. Le retour des skippers français est attendu début février.

"Il n’y a pas de meilleur endroit au monde que Brest pour partir et revenir d’un tour du monde" Olivier de Kersauson, navigateur

40 à 50 jours en mer... dans des conditions extrêmes

Ce tour du Monde d’ouest en est de 21 600 miles marins, soit 40 000 kilomètres, constituera un véritable défi humain… et technologique. À la solitude des skippers s’ajouteront les conditions climatiques extrêmes et les
obstacles possibles qui mèneront les coureurs à adapter leur trajectoire et à faire preuve d’une vigilance sans faille et d’une intense force mentale. La grande hétérogénéité de la météo et des courants se révélera assurément éprouvante pour les hommes, comme pour le matériel.

Arkea Ultim Challenge Brest, tourisme brest

Cocorico ! La course n’affrontera que des skippers français.

Arkea Ultim Challenge Brest, tourisme Brest
Mathieu Le Gall - Brest métropole

Une occasion de fête à Brest

Pour les amoureux de la mer et de la voile, cet événement constituera, un temps fort, et assurément mémorable, dans l’histoire de la ville.

Le 29 janvier, une parade d’arrivée des Ultims lancera cette semaine de festivités. Le Quai Malbert, stationnement de ces bateaux hors normes, accueillera également le grand village de la course, un espace de 11 000 m² ouvert à tous. Entre concerts, animations, lieux de restauration, ce lieu dédié à la course au large et au monde des océans en général, vous donnera de nombreux rendez-vous.

Les Ateliers des Capucins, tiers-lieu emblématique de la Cité du Ponant, seront également de la fête et abriteront le poste de commandement jusqu’à la fin de la course.

Arkea Ultim Challenge Brest, tourisme Brest

D’où pourra-t-on voir le départ des bateaux ?

Le départ de la course ne passera pas inaperçu dans la rade de Brest ! Voici quelques spots où vous installer pour assister au départ des 6 trimarans géants :

  1. Parade de départ, à partir du Quai Malbert, le 7 janvier autour de 9h 
  2. Sur le sentier du phare du Portzic
  3. Le long de l’anse du Dellec
  4. Si vous êtes de l’autre côté de la rade, la Pointe des Espagnols
  5. La Pointe du Minou, top départ aux alentours de 13h.
Port des records, tourisme brest
"Le Hollywood boulevard brestois"

Brest, sur les traces des explorateurs

Brest a, depuis toujours, été le point de départ de grandes épopées maritimes, de voyages vers des terres inconnues, à la rencontre de civilisations et de plantes exotiques. Les noms de Bougainville, La Pérouse, Kerguelen ou Charcot résonnent encore dans toute la ville : le Jardin des Explorateurs ou le Musée national de la Marine sont des lieux à visiter absolument !

Encore aujourd’hui, il flotte sur les quais de Brest un parfum d’évasion et le goût du large. Ce n’est pas pour rien si de nombreux navigateurs y ont un attachement particulier. D’ailleurs, Brest leur rend hommage sur sa promenade « Port des records », le « Hollywood Boulevard » breton! Sur le quai Eric Tabarly, à la Marina du Château, découvrez sous vos pieds les plaques de bronze, marquées des empreintes de mains de navigateurs ayant battu un record. Nul doute qu’une plaque supplémentaire viendra s’ajouter au retour de l’Arkea Ultim Challenge Brest 2024, avec un nouveau record à afficher fièrement !

Port des records de Brest, Olivier de Kersauson