Le Musée des Beaux-Arts de Brest,
Victime des bombardements lors de la seconde Guerre Mondiale causant la perte d’une grande partie de ses œuvres, le Musée des Beaux-Arts de Brest s’est reconstruit une collection mettant largement à l’honneur la peinture de Marine mais également différents courants artistiques du XVIe siècle à aujourd’hui. Découvrez-les à travers ses collections permanentes et ses expositions temporaires.

L’histoire particulière
Le Musée des Beaux-Arts de Brest
Ouvert en 1877, le musée original a été dévasté en 1941 par les bombardements. Seule une partie de la collection, qui avait été mise à l’abri au Château de Penmarc’h quelques semaines auparavant, a pu être sauvée.
Un nouveau Musée des Beaux-Arts ouvre après la guerre, constitué des œuvres épargnées et d’objets ethnographiques cédés par la ville de Glasgow. Le fonds est rejoint quelques années plus tard par une collection de cornemuses et de peintures axées sur les Beaux-Arts.

Une collection directement reliée à l’identité maritime de Brest
Le Musée des Beaux-Arts d’aujourd’hui est un lieu de découverte et de partage, que l’on vient volontiers visiter en famille.
À travers ses galeries thématiques faites de peintures, sculptures et arts graphiques du XVIè siècle à aujourd’hui, on voyage surtout dans l’univers de la marine, mais également du courant symboliste, de l’école de Pont-Aven et du mouvement Nabi.

Envie d’en savoir plus sur l’histoire de la Marine à Brest ?
Ne manquez pas la visite du Musée National de la Marine, situé dans le Château.

Des expositions temporaires qui rythment la vie du musée
Le Musée des Beaux-Arts de Brest se veut un lieu vivant, qui accueille plusieurs fois par an des expositions temporaires : autant de raisons d’y revenir régulièrement !
Chaque programmation thématique a pour vocation de mettre l’accent sur un point fort de la collection, de présenter des œuvres rarement exposées ou d’ouvrir le musée à l’art contemporain.

Des visites thématiques et ateliers jeunes publics
Pour rendre l’art accessible dès le plus jeune âge, le Musée des Beaux-Arts de Brest organise des ateliers pour enfants pendant les vacances scolaires. Éveil artistique et créativité sont au programme de ces rendez-vous à partir de 4 ans.
Des découvertes thématiques, avec un focus sur un peintre, une époque où un courant artistique, sont également proposées en visite guidée.
Bénéficiez de tarifs préférentiels en réservant votre billet à l’office de tourisme, ou visitez le Musée des Beaux-Arts gratuitement en vous y rendant le 1er dimanche du mois.
L’art s’invite dans votre salon !
Envie de contempler une œuvre d’art depuis votre canapé ?
C’est possible avec l’Artothèque du Musée ! Sur le même principe qu’une bibliothèque, choisissez parmi la collection d’œuvres contemporaines, chaque année enrichie de nouveaux tableaux, celle que vous adopterez pour quelques semaines chez vous.

A la découverte
Ici l’art s’exprime de nombreuses façons et dans de multiples endroits… à vous faire votre choix
Le musée des Beaux-Arts se situe en plein cœur de Brest, pour vous y rendre :