Les Ateliers des Capucins, tiers-lieu XXL à Brest
C’est un lieu unique à Brest, une place publique géante qui fourmille d’idées, d’activités et de créativité. Les Ateliers des Capucins invitent chacun à venir découvrir, se bouger, s’amuser. Véritable moteur d’un dynamisme intergénérationnel à Brest, ce lieu chargé d’histoire est une étape incontournable de votre séjour !
Les Ateliers des Capucins
Plus de 300 ans d’histoire
Plus qu’un tiers-lieu, les Ateliers des Capucins représentent tout un pan de l’histoire de Brest. La première pierre est posée par Vauban en 1695 pour la construction d’un couvent. Un siècle plus tard, post-Révolution, les terrains sont cédés à la Marine Nationale qui y installe une caserne pour les apprentis canonniers.
1840, c’est la Révolution industrielle : les Ateliers des Capucins s’étendent et accueillent fonderie, chaudronnerie, usinage, ateliers de montage, d’ajustage et d’électricité pour la fabrication et la réparation des navires de la Marine Nationale.
Au plus fort de son activité, en 1878, 1800 ouvriers y travaillent quotidiennement. Les Ateliers continuent de fonctionner après la Seconde Guerre Mondiale, même si 10 ans de travaux sont nécessaires pour tout reconstruire après les bombardements.
Le saviez-vous ?
300 ans d’histoire résumés en 2h de visite !
Remontez le temps et retournez aux origines des Ateliers des Capucins grâce à la visite guidée de l’Office de Tourisme.
La plus grande place publique couverte d’Europe !
Les machines-outils de la Marine ont progressivement quitté les ateliers jusqu’en 2004, année d’une nouvelle vie pour le site et annonciatrice d’un renouveau pour la ville de Brest. Depuis 2016, les Ateliers des Capucins sont un tiers-lieu XXL de 16 hectares à 2 pas du centre-ville de Brest, réaménagé pour le public tout en gardant la patte industrielle qui fait son histoire.
Ici, dans une ambiance décontractée, on apprend, on s’amuse, on se régale, on se surprend, on crée, on rêve, on s’évade, on se réunit… En résumé, on s’y sent bien !
Ouvert et en accès libre 7j/7 de 10h à minuit ou 1h, c’est un lieu pour tous, où il se passe toujours quelque chose.
Notre conseil
Pour apprécier toute la grandeur du site, prenez de la hauteur passage des Arpètes. Vous pourrez contempler l’immense Place des machines de 10 000 m² !
Se cultiver
Parmi les « colocs » des Ateliers des Capucins, on peut compter la Médiathèque François Mitterrand, un théâtre et un cinéma. C’est également ici que le centre national des arts de la rue et de l’espace public Le Fourneau prendra place prochainement.
Ne manquez pas la visite du 70.8, la galerie des océans : un véritable parcours scientifique à destination de petits et grands pour comprendre les océans, découvrir leurs ressources et les enjeux écologiques qu’ils portent. Une visite passionnante, à coupler si vous le souhaitez à celle d’Océanopolis.
Vous ne pourrez pas manquer l’imposant et majestueux Canot de l’Empereur, posé au milieu de la Place des Machines, qui mena en 1810 Napoléon Ier au port d’Anvers.
Prenez le temps d’en admirer tous les détails, ou, encore mieux, profitez d’une visite flash théâtralisée proposée par le Musée National de la Marine pour replonger dans l’histoire de cette luxueuse embarcation.
Envie de pousser la chansonnette?
Un piano est à disposition sur la passage des Arpètes. C’est le moment de faire connaître vos talents de musicien, et qui sait, peut-être le début d’une carrière ?
S'amuser
La Place des Machines, c’est comme un immense parc public, en intérieur. Posé sur un banc, on assiste au ballet des skates, trottinettes et rollers.
Mais le lieu propose également 2 colocs qui sortent de l’ordinaire pour venir s’amuser en famille ou entre amis :
Illucity, un parc d’aventure en réalité virtuelle, et Climb Up, une salle d’escalade sur voies et sur blocs où vous pourrez venir tester votre résistance au vertige.
Shopper et se régaler
Entre deux découvertes, posez-vous pour déguster un grand cru de café à la Brûlerie du Léon ou une bière soigneusement sélectionnée de la micro-brasserie En Bières Inconnues. Vous pourrez même grignoter un en-cas ou déguster une viande au steakhouse La Fabrik 1801.
Côté shopping, Lalibee créations vous propose une sélection de créations artisanales et objets d’art tous plus originaux les uns que les autres. Petits comme grands aimeront également flâner aux Curiosités de Dialogues pour y dénicher un livre, un vinyle, un jeu de société ou de la jolie papeterie.
Des événements toute l’année
Tous les jours, il se passe quelque chose aux Ateliers des Capucins, et c’est ce qui en fait un lieu vivant, multiculturel et intergénérationnel.
Expos, spectacles, visites, rencontres sportives :
sa programmation éclectique invite à la rencontre, à l’échange et à l’ouverture sur le monde.
Le saviez-vous?
Il n’est pas rare d’assister, au beau milieu de la Place des Machines, à une répétition de danse improvisée en public.
De surprise en surprise : c’est cela, les Ateliers des Capucins !
Une vue imprenable sur la rade
Depuis le belvédère, admirez la vue sur le pont de Recouvrance et posez-vous pour observer les allées et venues du monde militaire sur la Penfeld.
Et pour en prendre encore plus plein la vue, venez aux Ateliers des Capucins en téléphérique !
Encore un peu de temps pour découvrir Brest et le quartier des Capucins ?
Rendez-vous rue de Saint-Malo, une des plus vieilles rues de Brest qui fut épargnée par les bombardements de la seconde Guerre Mondiale.
Les Ateliers des Capucins se situe au cœur de la métropole, pour vous y rendre :