Les îles en mer d'Iroise, une balade incontournable

Vous croyiez que le Finistère était le bout du monde ? Allez donc visiter les îles de Molène ou Ouessant, et laissez-vous séduire par leur charme authentique ! Embarquez au départ de Brest ou du Conquet. La traversée en elle-même est une véritable mini-croisière. L’occasion de profiter de points de vue atypiques sur cette partie du littoral de Bretagne, d’admirer des paysages époustouflants et de rencontrer des insulaires, fiers de leur île !

Brest : embarquez pour les îles de la mer d'Iroise

Prenez le bateau au port de commerce de Brest ou au port de pêche du Conquet. Confortablement installé dans le bateau, profitez de la traversée et admirez les phares majestueux, la côte sauvage et ciselée… Avec un peu de chance, vous pourrez admirer des phoques et des grands dauphins. On ne peut s’empêcher de s’émerveiller devant ces paysages maritimes sauvages, balayés par les vents.

L'île d'Ouessant, dernière escale avant l'Amérique !

Depuis Brest, vous rejoignez Ouessant en 2h30. Ouvrez grand les yeux : le décor qui s’offre à vous est à couper le souffle. Avant d’atteindre l’île, le bateau franchit le courant du Fromveur, reliant la Manche à la Mer d’Iroise. Connu pour sa violence, le Fromveur est signalé par le phare de la Jument et celui de Kéréon.

Pour découvrir Ouessant, optez pour le vélo ou la marche à pied. C’est l’idéal pour s’imprégner pleinement de la magie des lieux ! Longez la côte, arrêtez-vous sur les grèves de galets blancs et admirez la mer à perte de vue. Vous ne pourrez pas rater les moutons d’Ouessant, élevés en liberté.

Une escale d’un jour à Ouessant peut être un peu court si vous circulez à pied. L’île se prête tout à fait aux week-ends comme aux petites vacances. Dépaysement garanti !

L'archipel et l'île de Molène

L’île de Molène est à 1h30 de traversée depuis Brest. Une fois débarqué, on ne peut manquer la beauté et l’aspect sauvage des lieux. Ici, ni voiture ni vélo, le sentiment insulaire est à son maximum. En une journée, vous faites le tour de l’île en ayant l’impression d’être hors du temps !

Photo : Nicolas Job / CRT Bretagne