Les Fêtes maritimes de Brest, tourisme Brest

Rendez-vous aux prochaines Fêtes maritimes de Brest !

Un événement incontournable pour les amoureux de la mer ! Tous les 4 ans en juillet, les Fêtes maritimes réunissent les plus beaux bateaux du monde entier.

Les Fêtes maritimes de Brest célèbrent la culture maritime du monde entier

Tous les 4 ans, Brest célèbre la mer à travers ses incontournables Fêtes maritimes. Des milliers de bateaux et de marins venus de partout dans le monde, des artistes, des animations sans discontinuer sur des kilomètres de quais, une immense parade qui émerveille petits et grands…
Trait d’union entre les cultures maritimes des cinq continents, les Fêtes maritimes, c’est l’évènement à ne pas manquer à Brest.

@ Franck Betermin

Les Fêtes maritimes : un hommage à la mer

Tous les 4 ans, la Cité du Ponant vit au rythme des Fêtes maritimes, le temps d’une semaine. Bateaux du patrimoine, navires scientifiques, flottilles étrangères, belle plaisance ou encore bateaux de course au large : les amoureux de la mer, patrimoine commun de l’humanité, espace de découverte, d’exploration, de liberté, d’imaginaire, se donnent rendez-vous pour partager leur passion et leur savoir-faire.

Bateaux d’hier, d’aujourd’hui et de demain se réunissent autour d’un point commun qui rassemble tous les peuples de la Terre : celui d’aller sur l’eau. De la Yole en Pen Duick, du vieux gréement à l’Ultim, toutes les marines, traditionnelle, militaire, amatrice ou professionnelle se retrouvent dans un temps de fête et de convivialité.

Affiche Brest 2024

Brest 2024, demandez le programme!

Les Fêtes maritimes de Brest 2024 de façon plus concrète, ce sont 7 km de quais animés, 6 villages, 5 escales, une programmation musicale éclectique, des spectacles nocturnes, du théâtre, du cinéma en plein air, des déambulations, de la gastronomie, de l’artisanat…et des lieux de la ville de Brest, habituellement fermés au public, ouverts pour l’occasion! Le tout baigné dans une ambiance et un univers maritimes. 

Les différents espaces à découvrir

Simon Cohen

6 Villages

Au cœur des Fêtes maritimes, ces villages mettent en avant plusieurs thématiques en lien avec l’actualité, les questions autour de la préservation de l’environnement, les savoirs faire et métiers autour de la mer, un focus sur les trésors de notre région ou encore des activités pensées pour les enfants. Découvertes, interactions et amusement seront les maîtres mots de ces espaces!

Village des Jeux, en relation avec les Jeux Olympiques, labellisé « Olympiade culturelle » par Paris 2024, ce village vous proposera diverses activités sportives.

Village Enfants ou « Le repaire de pirates », nouveauté de cette édition, les enfants seront les rois d’un village qui leur est entièrement dédié.

Village Protection des Océans, devenez incollable sur la préservations de nos écosystèmes.

Village Tourisme, voyagez de la Bretagne aux Antilles en passant par toutes les destinations au départ de Brest.

Village Patrimoine maritime, au sein du Chantier du Guip, découvrez le savoir faire de la construction et de la rénovation des bateaux du patrimoine.

Village Sauvetage et actions de l’Etat en mer, venez rencontrer les acteurs de la protection des biens, personnes et de l’environnement maritime.

5 Escales

Un Tour du monde qui vous fera découvrir le patrimoine culturel, gastronomique et artisanal de chaque destination.

Profitez d’animations variées, d’expositions fascinantes et d’ateliers créatifs tout au long de la journée. En soirée, laissez-vous emporter par des concerts envoûtants répartis sur quatre scènes différentes, chacune offrant une ambiance unique.

Escale Atlantique, place à la Bretagne et à la culture bretonne, scène armoricaine tous les jours à partir de 17h, grands noms et nouvelle scène.

Escale Méditerranée, on part pour le Sud et son ambiance caliente à retrouver sur scène.

Escale Manche et Mer celtique, direction l’Irlande et l’Angleterre, programmation musicale mitonnée en collaboration avec le Festival de Cornouaille.

Escale Polaire, pôle Nord et Sud, missions arctiques, animaux polaires, culture inuite, les pôles n’auront plus de secrets pour vous!

Escale Pacifique, culture polynésienne et calédonienne, vibrez au son des rythmes kanaks et danses polynésiennes.

Et également, un marché des créateurs et le quai des associations.

Brest 2024, fêtes maritimes de Brest
Dominique Le Roux
Brest 2024, Fêtes maritimes de Brest
Jacques Vapillon

La programmation des animations

Cette édition des Fêtes maritimes de Brest se veut résolument plus ouverte sur le monde artistique et culturel. Elle sera une une passerelle entre différents univers mettant toujours en avant le monde marin. La musique prendra une place plus importante avec les 4 scènes présentes sur le site avec une programmation en continu, les déambulations et la guinguette des Fêtes.  Brest 2024 vous réserve de belles surprises avec des rendez-vous inédits!

Le Théâtre des Fêtes, situé au Fourneau, Centre national des Arts de la Rue et de l’Espace Public directement sur le port, vous proposera des créations originales tous les jours à 17h.

Cinéma plein air, les références brestoises en terme de cinéma s’allient et vous donne rendez-vous tous les soirs à 21h dans un écrin de verdure avec vue sur mer pour des séances familiales.

Spectacles nocturnes, entre un spectacle de drônes, un mapping sur le bâtiment du Grand Large, le Feu d’artifice du 14 juillet et la grande parade nocturne mise en musique par Yann Tiersen, il n’y aura pas de quoi s’ennuyer !

Brest 2024, Fêtes maritimes de Brest
Dominique Le Roux

Nouveautés et moments phares

12 juillet : spectacle de drônes lumineux sur le thème des océans
13, 15, 16 juillet : Mapping vidéo sur l’univers portuaire sur l’immeuble du Grand Large
14 juillet : feu d’artifice depuis la digue sud
17 juillet : grande parade nocturne mise en musique par Yann Tiersen en direct du pont d’un bateau

@ Simon Cohen

Les plus beaux voiliers du monde s’offrent à vous

Les Fêtes maritimes de Brest sont une expérience à vivre une fois dans une vie si vous aimez la mer. Parce que l’on a tous en nous une âme d’explorateur, une envie d’évasion, montez à bord des plus beaux bateaux venus de l’autre bout du monde.

S’ils pouvaient parler, ils vous raconteraient des récits de voyages extraordinaires…ne manquez pas de visiter ces navires à quai:

– Le Belem, le Santa Maria, le Gulden Leeuw, le BSAM Garonne, Le Thalassa d’Ifremer, l’Hydrograaf, l’Andromade, le André Malraux.        

Et pour vivre les Fêtes depuis la mer et (re)découvrir la rade de Brest le temps d’une heure, des balades commentées à bord de vedettes à passagers ou encore des croisières à bord de bateaux du patrimoine vous offrent la possibilité de voguer aux côtés de ces voiliers!

La grande parade, le clou du spectacle

S’il y a bien un temps fort à ne pas manquer pendant les Fêtes maritimes de Brest, c’est la grande parade qui cette année se déroulera le jeudi 18 juillet à partir de 9h. Direction la Baie de Douarnenez avec une bonne partie des bateaux, dans un splendide ballet de mâts et de voiles. L’émotion et le frisson vous gagneront assurément si vous décidez d’y assister !

Pour ne rien manquer du départ, postez-vous sur le GR34, entre les pointes du Portzic et du Petit Minou, ou, de l’autre côté du goulet sur la presqu’île de Crozon, l’ensemble du sentier côtier offrira de beaux points de vue. 

Enfin, côté Douarnenez, depuis la pointe du Leydé, vous bénéficierez d’un splendide panorama sur la baie et assisterez à l’arrivée de la parade.

Grande parade des fêtes maritimes de Brest 2016
@ Jacques Vapillon
Voilier la recouvrance, brest
© Office de Tourisme Brest Métropole

La Recouvrance, la star des Fêtes maritimes de Brest

La Recouvrance est une goélette, réplique d’un aviso, bateau militaire du XIXe siècle, destiné à la communication maritime.

Elle fut construite à l’occasion du concours national « Bateaux des côtes de France », lancé par le magazine Chasse-Marée en 1990. Le projet est alors mené par une association de Brestois plus motivés que jamais, avec le concours financier de la Ville de Brest, du Département du Finistère, de la Région Bretagne et de quelques entreprises privées.

Les travaux débutent en 1991 et sont réalisés par le Chantier du Guip. Le navire est baptisé du nom d’un célèbre quartier de Brest, où les femmes de marin venaient prier Notre Dame de leur ramener leur époux sain et sauf.

Symbole et ambassadrice de la ville de Brest, la Recouvrance est mise à l’eau lors des Fêtes maritimes en 1992 : un moment d’émotion intense pour celles et ceux qui ont porté le projet, mais aussi pour tous les amoureux de la mer et pour de nombreux Brestois.

Brest, la mer au quotidien

Promontoire sur l’océan, Brest est indéniablement une cité maritime. Lieu de travail, d’exploration, de ressources, de culture, de recherche ou de loisirs, ici la mer occupe une place toute particulière dans la vie et dans le cœur de chaque Brestois.

Partout ou presque dans la ville, elle est présente en toile de fond, parfois proche, ou, en tous les cas, jamais très loin.

Des huîtres que l’on déguste aux halles Saint-Louis au stage d’optimist des enfants pendant les vacances, du pique-nique sur la plage après le travail aux départs des marins qui rythment la vie de familles entières, le quotidien de Brest et de ses habitants tourne, impérissablement, autour de la mer.

Château de Brest et jardin des explorateurs
© Franck Betermin