la passion de la mer et du bois
Symbole brestois, le Chantier du Guip s’impose comme une référence de la construction navale en Europe. Entre les mains de ses artisans, bateaux du patrimoine, voiliers de travail ou de plaisance viennent s’offrir une nouvelle jeunesse. Lors de votre séjour à Brest, venez découvrir l’ouvrage incroyable de ces amoureux de la navigation et du bois.
Le Chantier du Guip
Né en 1976 sur l’Île aux Moines, installé à Brest en 1991, le Chantier du Guip est à l’origine spécialisé dans la construction et la rénovation de bateaux de pêche en bois. L’entreprise a ensuite étendu son activité à la restauration de bateaux du patrimoine, de bateaux de travail et de yachts de plaisance. Le site de Brest peut accueillir des navires jusqu’à 100 tonnes.
Référence de la construction marine, symbole d’excellence, le Chantier du Guip est l’un des plus grands chantiers navals d’Europe. Il est labellisé Entreprise du Patrimoine vivant depuis 2008.
1992
1 an plus tôt, en 1991, les ateliers de Brest ouvrent pour un chantier qui restera gravé dans la mémoire de la ville. Le Chantier du Guip se voit confier la construction d’un voilier, réplique de la goélette aviso « Iris ». Cette embarcation de 41 mètres du début du XIXe siècle, tenait le rôle de messager entre un navire amiral et ses navires satellites : transmission des ordres, des informations et du courrier. Elle était également chargée de surveiller la contrebande et notamment la traite négrière.
La réplique, nommée « Recouvrance », est mise à l’eau le 14 juillet 1992, avec beaucoup d’émotion, lors des premières Fêtes Maritimes de Brest. Depuis, ce voilier, devenu symbole de la Ciré du Ponant, emmène chaque année des centaines de passagers pour des croisières de rêve sur la rade de Brest et la Mer d’Iroise.
Le saviez-vous ?
La même année, le Chantier du Guip reçoit le premier prix du concours « Bateaux des Côtes de France ».
De la forêt à la mer
À Brest, 16 artisans passionnés travaillent chaque jour dans le respect du patrimoine et l’exigence. Leurs métiers : charpentier de marine, ébéniste ou spécialistes de la technique embarquée. Plus encore qu’un savoir-faire, c’est l’amour de la mer qui les guide. Restaurer un bateau, c’est replonger dans son passé, dans l’histoire de sa navigation.
De grands noms restent gravés dans l’histoire du Chantier du Guip : la Belle Angèle, Notre Dame de Rumengol ou encore le cotre écossais Seagull sont passés entre les mains expertes des artisans du Guip. Le Chantier a également signé la restauration du pont du célèbre Pen Duick, en 2004.
Le saviez-vous ?
Chaque artisan dispose de sa paire attitrée, qui permet de garder intacts les ponts des bateaux. Une spécificité brestoise !
Visiter
Situé dans un immense hangar vitré du port de commerce, le Chantier du Guip s’ouvre largement au public. Depuis le quai Malbert, il est alors possible d’observer le travail quotidien des charpentiers, ébénistes et techniciens.
Mais le mieux, pour découvrir le site, reste d’opter pour la visite guidée de 45 minutes avec l’Office de Tourisme, qui vous permettra de pénétrer dans la grande halle et de vous imprégner autant de l’odeur de bois que de l’ambiance des lieux.
Et après la visite du Chantier du Guip ?
Pourquoi pas vous balader sur la digue Lapérouse, un des plus beaux spots photo à Brest, ou aller boire un verre à la Marina du Château et prendre le pouls de l’ambiance d’une fin de journée à Brest…