Musées et patrimoine à Brest

La Tour Tanguy, 6 siècles d’histoire dans une visite immersive

Revivez l’histoire de Brest et découvrez la ville d’avant-guerre au sein de la Tour Tanguy. Une visite unique et immersive dans un lieu emblématique !

La Tour Tanguy, plongez dans l’histoire de Brest !

La Tour Tanguy, édifice emblématique de Brest, témoin de 600 ans d’histoire, abrite, depuis les années 60, le Musée du Vieux Brest. Grâce aux dioramas de Jim-E. Sévellec et à une toute nouvelle scénographie, découvrez en 2023 une visite immersive et unique. Avec, à la clé, un panorama exceptionnel sur la ville depuis le dernier étage de la tour !

Tour Tanguy

La Tour Tanguy, 600 ans d’histoire à Brest

La Tour Tanguy fait partie des lieux incontournables à Brest. Bâtie au XIVè siècle sur un tertre rocheux dominant la Penfeld, face au Château de Brest dans le quartier de Recouvrance, elle fut d’abord nommée « bastille de Kernéguez ». Successivement propriété de plusieurs familles, détruite pendant l’occupation
anglaise du Château, puis reconstruite en 1397, son nom d’aujourd’hui lui viendrait probablement du patronyme porté par plusieurs membres de la famille du Chastel, propriétaire en 1397.
La ville de Brest acquiert la Tour Tanguy en 1954, procède à sa rénovation, et y installe le Musée du Vieux Brest, en 1962.

Si vous levez les yeux au dessus de la porte de la Tour, vous apercevrez les armes de la famille du Chastel gravées dans la pierre.

Les dioramas de Jim-E.Sevellec, une plongée dans l’histoire de Brest

Lors de la création du musée, la ville fait appel aux talents de Jim-E. Sévellec, peintre et céramiste local et figure importante de la vie culturelle. À travers 14 dioramas, il retrace les grands événements de Brest tels qu’une bataille navale ou l’arrivée de Napoléon III, ainsi que des scènes de la vie quotidienne dans les
rues du Vieux Brest.
Depuis plus de 50 ans, les visiteurs peuvent ainsi se plonger dans une découverte immersive de la ville, avant qu’elle ne soit défigurée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Un véritable voyage dans le temps à travers des tableaux réalistes et plus de 500 personnages représentés !

L'info en plus

Le diorama est la reconstitution d’une scène, en volume, sous forme de maquette disposée devant un
décor en deux dimensions. Certains dioramas peuvent intégrer un fond sonore et/ou vidéo.

Tour Tanguy - Tourisme Brest

Une scénographie revisitée et un nouveau parcours ouverts en 2023

Début 2023, la Tour Tanguy a fermé ses portes pour plusieurs mois de réhabilitation de sa scénographie.
Le but : vous proposer une expérience encore plus réaliste, et continuer à faire vivre la mémoire de Brest.
Rouverte en 2023, vous pouvez désormais y découvrir des dioramas entièrement restaurés, assortis pour certains de nouveaux jeux de sons et de lumières.

Une immersion sonore et un panorama exceptionnel

Parmi les nouveautés, l’audioguide vous sera proposé pour toutes les visites libres. Dans vos oreilles, la voix d’un habitant de Brest vous révélera des secrets inédits sur l’histoire de la Tour Tanguy.
Puis montez les quelques marches qui vous séparent du 3è étage pour en prendre plein les yeux. Cette salle, jusqu’alors fermée au public, vous dévoile une fabuleuse vue panoramique sur la ville et la rade.

Et grâce à la réalité augmentée, vous assisterez à une projection d’images du Brest d’hier sur la ville d’aujourd’hui. À découvrir absolument !

Pour en savoir plus

Pour encore plus d’immersion, optez pour la visite guidée avec l’office de tourisme.

Après la visite : une pause au Jardin des Explorateurs

Pour prolonger votre journée dans le quartier de Recouvrance, arrêtez-vous au Jardin des Explorateurs, à deux pas de la Tour Tanguy. Vous y découvrirez une collection unique de plantes ramenées par quatre navigateurs bien connus à Brest, et pourrez admirer une vue imprenable sur la rade et le port militaire.

partez à la découverte

d'autres lieux historiques de Brest

Profondément transformée après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Brest dispose encore de témoins de son passé historique.

Comment venir ?
M’y rendre avec Google Maps