Météo & marées Réserver Réserver
Manger des fruits de mer à Brest

Top

5 restaurants de fruits de mer à Brest 

100 % saveurs iodées ! Découvrez notre sélection insolite des 5 restaurants de fruits de mer à tester à Brest.

 

5 restaurants de fruits de mer à Brest, les incontournables !

S’il y a bien une chose à faire au moins une fois pendant votre séjour en Bretagne, c’est déguster un énorme plateau de fruits de mer, tout juste pêchés, les yeux plongés vers l’océan et une petite brise sur le visage. Vous cherchez LE resto pour profiter à 100 % du moment ? Voici notre sélection de 5 restaurants de fruits de mer à Brest : qualité, fraîcheur et cuisine maison garanties !

Plougastel-Daoulas

Les viviers de Keraliou

Du vivier à l’assiette avec un bref passage en cuisine, c’est ce que vous assure ce restaurant qui est, avant-tout, une entreprise ostréicole de Plougastel. Ici, pas de chichi mais une vue imprenable sur Brest et sa rade.

L’ambiance est conviviale et décontractée, vous dégustez vos fruits de mer ou votre poisson du jour sur la terrasse ensoleillée face à la mer. Tout est local et ultra frais, jusqu’à la fameuse soupe de fraises de Plougastel que le chef vous proposera pour le dessert. 

Déguster des huîtres au vivier à Plougastel
Restaurant vivier à Plougastel – Tourisme Brest Métropole
La p’tite boutique – Tourisme Brest Métropole

Saint Anne du Portzic

La p’tite boutique L’huitrier

Allez-y en tongs ou en retour de plage : ici l’ambiance est bonne franquette ! La P’tite Boutique est une baraque à frites, pas très loin du centre-ville mais posée sur la plage de Sainte Anne du Portzic : une institution, puisqu’elle existe depuis 1965 !

D’ailleurs, l’adresse est bien connue des brestois qui travaillent juste à côté et viennent s’y détendre en fin de journée. Ce qu’on préfère : la formule huîtres – crevettes – verre de vin à déguster sur la terrasse face à la mer. 

Port de commerce

Au Crabe Marteau

Ici, la star c’est le tourteau des côtes bretonnes, appelé aussi le dormeur, mais vous trouverez aussi d’autres spécialités de la mer d’Iroise et du Finistère nord, le tout extra-frais et de saison. Pour preuve : la carte du restaurant varie en fonction de la météo et des retours de pêche

Le cadre, authentique, vaut vraiment le détour. Installé à votre table rustique recouverte de papier journal, ne vous embêtez pas avec les conventions et déposez vos coquilles directement dans le seau de chantier posé à côté de vous. Si vous choisissez le crabe, on vous apportera… un maillet et un bavoir, comme il est coutume de les utiliser dans la région, et un bol de petites patates bio de Guipavas. Vous l’avez compris, ici, on se régale sans chichis !

Pour terminer sur une note sucrée, on vous conseille le fameux kouign amman : vous verrez, ça passe tout seul !

Déguster un crabe marteau au restaurant le crabe marteau
Le Crabe Marteau, port de commerce – Tourisme Brest Métropole
Plateau de fruits de mer
Maison de l’océan – Tourisme Brest Métropo

Port de commerce

La maison de l’océan

Ambiance plus feutrée pour ce restaurant, lui aussi situé au port de commerce de Brest. Choisissez si vous le pouvez une table au premier étage pour profiter de la vue panoramique sur le port, ou la terrasse pour le rayon de soleil. Ici, toute l’équipe est aux petits soins pour vous, et la qualité de service est à la hauteur de la cuisine.

Choisissez l’incontournable plateau de fruits de mer, une grillade de poissons ou encore les huîtres chaudes à la julienne de légumes.

Croisière en rade de Brest

A bord du Brestoâ

Des « fruits de mer en croisière », ça vous dit ? Imaginez-vous laisser bercer par la mer tout en vous régalant de saveurs iodées… Eh bien, c’est possible ! La Compagnie Maritime de la Rade vous propose une croisière en rade de Brest, sur son bateau le Brestoâ, le temps d’un repas.

Vous connaissiez le PPVR (pain pâté vin rouge) ? Vous allez adorer le PHVB : pain, huîtres du vivier de Keraliou, vin blanc. Ou alors, optez pour la formule du Crabe Marteau : dormeur, pommes de terre locales, verre de vin et toujours le maillet et le bavoir, + la petite touche sucrée avec le far breton pour le dessert.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Goûter les bigorneaux
Croisière repas sur la rade de Brest – Tourisme Brest Métropole