Brest festive : le guide pour faire la fête à Brest
Si la réputation festive et chaleureuse des bretons était à démontrer, c’est à Brest qu’on en trouverait les meilleures preuves. Entre les grands événements annuels et les bars typiques où l’on partage un verre en refaisant le monde avec de parfaits inconnus, Brest vous laissera, à coup sûr, des souvenirs uniques de fête et de convivialité.
L’art de vivre à la brestoise
Quoi de mieux pour faire la fête que d’adopter les meilleures habitudes des Brestois ? Ici, la « riboule » (une expression très locale) et la convivialité sont un art de vivre, tout comme la mer est présente dans tous les bons souvenirs. Sincère et chaleureux, le peuple Brestois saura vous accueillir et vous montrer les meilleurs endroits pour vous détendre et profiter de la ville jusque (très) tard.
Les grands événements à Brest
Pour découvrir Brest sous un angle festif, référez-vous au calendrier ! La ville est rythmée, plusieurs fois par an, par de grands événements culturels et musicaux. Les amateurs de musique électro viendront bouger à l’occasion d’Astropolis quant à ceux qui préfèrent la musique bretonne ils seront ravis par le Printemps des Sonneurs. Les cinéphiles se régaleront au Festival du Court, tandis que tout l’été, le bord de rade s’anime en musique au son des Jeudis du Port.
Festival Astropolis
Le Printemps des Sonneurs
Les Jeudis du port
Les Fêtes Maritimes Internationales de Brest
Tous les 4 ans en juillet, Brest accueille dans ses ports et pour quelques jours, des centaines de bateaux du monde entier, avec un programme d’animations à vous faire tourner la tête ! Régates, visites, sorties en voilier dans la rade, initiation, sans oublier concerts et autres animations pour petits et grands… Un spectacle à vivre au moins une fois !
Les incontournables pour un concert
Brest ravira les mélomanes de tous bords. La ville qui a vu naître Miossec et Yann Tiersen compte des dizaines de bars-concerts intimistes ou plus festifs proposant une programmation copieuse, tant en quantité qu’en qualité, sans compter les scènes mythiques comme le Vauban ou la Carène.
Les quartiers pour faire la fête
Si l’esprit de fête et de convivialité règne dans la plupart des quartiers Brestois, certains comme le bas de Siam ou les Marinas du Château et du Moulin Blanc sont particulièrement propices à une tournée des bars et terrasses, pour déguster quelques verres (modérément!), écouter de la bonne musique et danser jusqu’au bout de la nuit.
.
La fête avec les enfants
Le goût de la fête n’a pas d’âge et souvent, il se transmet entre générations ! Envie d’embarquer vos enfants dans vos pérégrinations nocturnes ? Certains festivals proposent des tarifs, aménagements et animations spéciales pour les têtes blondes. Découvrez-les !