Que faire à Brest sous la pluie?
Déjà, on commence par revoir sa tenue estivale et on n’hésite pas à chausser les bottes, à enfiler le ciré et la marinière (trop cliché peut-être ?). En tout cas, un bon coupe-vent imperméable (mais respirable) et des chaussures qui ne prennent pas l’eau et éventuellement un parapluie seront indispensables. La Bretagne ça vous gagne (oui, on a piqué le slogan de la montagne…) et ça se gagne ! Une fois qu’on est paré pour affronter les gouttes, que fait-on ? Si vous avez la patience, vous pouvez aller vous balader, découvrir la ville sous la pluie, puisque vous êtes équipés et que comme on dit chez nous « on n’est pas en sucre ! ».
Mais on vous voit venir, et voici donc des idées de sortie mais au sec quand il pleut à Brest.
Les Ateliers des Capucins
Plus grande place couverte d’Europe, les Ateliers des Capucins seront l’endroit idéal pour vous abriter : une médiathèque, des commerces, de quoi manger, prendre un bon café (un des meilleurs de Brest !) une salle d’escalade, le 70.8 galerie de l’océan, un cinéma, une salle de jeu en réalité virtuelle, des expos…ou tout simplement, flâner, se poser, jouer ou admirer ce chef d’œuvre de la Marine qu’est le Canot de l’Empereur situé place des machines…
Le Musée national de la Marine
Par temps de pluie à Brest, autre refuge et non des moindres, le Musée national de la Marine vous transporte dans l’histoire de la ville tout en vous donnant les clés pour comprendre son lien si étroit avec la mer. Situé dans le Château de Brest, ses collections couvrent l’histoire de toutes les marines, des figures de proue aux sous-marins en passant par la course au large.
Le Musée des Beaux-Arts
Vous l’aurez compris, Brest et la mer ne font qu’un, enfin presque. Les collections du musée des Beaux-Arts de Brest mettent en avant cette relation et la peinture d’inspiration bretonne en général. Le mouvement nabis et l’école de Pont Aven sont d’ailleurs bien représentés.
La Tour Tanguy
Plongeon dans l’histoire du vieux Brest avec des reconstitutions de ce qu’était la vie brestoise d’avant-guerre sous forme de dioramas. la Tour est également un témoin du passé historique de la ville puisqu’elle date du XIVème siècle
La PAM
Bienvenue à la Papeterie Armoricaine Morlaisienne ou le nouveau tiers lieu de Brest. Une ancienne imprimerie remise au goût du jour qui abrite une boutique, des restos, un bar, une boulangerie, une librairie, un espace muséographique de l’imprimerie, des salles d’expo…un endroit à l’ambiance chaleureuse, idéal lors des jours de pluie à Brest!
Passer du temps chez Dialogues
Dialogues, c’est la référence brestoise pour passer du temps parmi les livres. On s’y sent tellement bien qu’on peut y passer des heures! Et petit bonus, et pas des moindres, il y a même un café qui propose boissons chaudes et de quoi manger un bout!
En plus de la plus grande librairie indépendante de France, Dialogues c’est aussi des boutiques spécialisées pour les enfants, la musique…
Les galeries et centres d'art
Même sous la pluie, Brest vous instruit et vous divertit! Les galeries et centres d’art brestois vous proposent des thématiques variées et parfois insolites! N’hésitez pas à pousser leurs portes et en prendre plein la vue!
Manger une crêpe ou boire un bon chocolat chaud
Quoi de plus réconfortant qu’une bonne crêpe, un bonne pâtisserie ou bon chocolat chaud? En bons lichous que nous sommes, nous ne pouvons que vous recommander une petite pause gourmande qui vous fera même apprécier la pluie à l’extérieur!
Une adresse bien gourmande? Sans hésitation, les Gâteuses, 33 rue Jean Macé
Une adresse gourmande ET idéale avec les enfants? La librairie pâtisserie Comme les grands, 6 Rue de la 2ème D.B.
L'info utile
Lors des jours de pluie, Océanopolis connaît une affluence très importante. Le Parc des océans est souvent complet le jour même, il vous faudra alors acheter vos billets en ligne pour réserver votre place et prévoir votre visite à une autre date.